Ressources
Jeu Méditatif

Le jeu Ressources vous invite à la manière d'un jardin zen à prendre un moment créatif et méditatif pour vous faire du bien. Les parties durent typiquement 30 minutes même si cela peut varier grandement. Il est accessible pour les enfants autour de l'âge de 6 ans. En dessous, certaines petites pièces présentent un risque d'étouffement.
Créé par Simon Cantin et découpé par Caryl Cantin. Il est réalisé à partir de peuplier Oecoplan FSC.
Menu
Mode d'emploi
Variante 1 - Construction
Construction est la manière la plus simple de jouer : créez un beau mandala avec les pièces sans aucune restriction. Il y a de nombreuses possibilités créatives à découvrir. En voici quelques exemples :

Partagez-nous vos plus belles créations par message ou sur les réseaux !
Variante 2 - Aventure intérieure
Aventure intérieure est la variante pour laquelle le jeu a été développé. Elle prend en compte plusieurs étapes détaillées ci-dessous.
Matériel pour démarrer
Commencez par prendre le matériel suivant :

Plateau de jeu à 5 étages
6 pétales foncées
12 hexagones foncés
aussi appelés traumas
67 hexagones clairs dont 60 chemins:


1 centre

6 fleurs

12x

12x

12x

12x

12x
Laissez les pièces supplémentaires de côté.
Mise en place
-
Mettez de côté 6 chemins de votre choix.
-
Retournez tous les hexagones clairs face cachée, mélangez-les et placez-les aléatoirement sur le plateau de jeu. Vous ne devez pas savoir où est quoi.
-
Ajoutez les 12 hexagones foncés aux extrémités des étages 1 et 3.

Début de la partie
-
Retournez le jeton central et choisissez son orientation.
-
Continuez à retourner un par un les hexagones qui sont connectés au centre via les chemins gravés. Vous aurez souvent plusieurs possibilités et vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez avancer.
-
Lorsque vous retourner un jeton, il y a plusieurs possibilités :
-
Si vous tombez sur un chemin : choisissez son orientation pour le connecter au réseau existant.
-






Dans l'exemple de droite, les chemins ne se connectent pas. Les chemins sont sensés relier les hexagones les uns aux autres et forment un réseau qui permet d'explorer toujours plus loin.
-
Si vous tombez sur une fleur : ajoutez une pétale à l’étage 4.

La pétale se place sur un hexagone clair qu'il soit retourné ou non. Vous pouvez toujours les retourner par la suite même si une pétale est dessus.Les fleurs permettent de placer les pétales qui sont un élément essentiel pour finir une partie.
-
Si vous tombez sur l’hexagone central, échangez-le avec la pièce qui est actuellement au centre.

L'hexagone central crée un chemin dans toutes les directions.
Fin de la partie
La partie se termine lorsque les 6 pétales et le centre sont en place. Cela implique de trouver les six fleurs et le centre en explorant le plateau.

Dernières règles
-
Si vous tombez sur un hexagone foncé - trauma, prenez trois respirations avant de l’enlever.
-
Les fleurs permettent de continuer dans toutes les directions.
-
Si vous êtes bloqué-e et qu’il n’y a plus de possibilités (ce qui est rare), vous pouvez échanger deux chemins sur le plateau.




Les respirations calment le système nerveux tout au long de la partie.
Il est possible que certains hexagones soient inaccessibles. Si c'est le cas, vous pouvez exceptionnellement échanger deux chemins tout en connectant le tout au réseau existant.
Variantes supplémentaires
Une fois que vous aurez fait quelques parties, ces variantes sont là pour vous l’approprier selon vos besoins du moment.
Variante 3 - Partie à long terme
Jouez sur plusieurs jours. Pour enlever un hexagone foncé - trauma, faites 30 minutes de pratique méditative/créative.
Variante 4 - Respiration
Chaque mouvement sur le plateau est synchronisé avec la respiration.
Variante 5 - Partie à deux
Un joueur construit secrètement un mandala puis le retourne pour une partie standard du deuxième joueur.
Variante 6 - Partie en couple
On joue l’un après l’autre. Les respirations
sont faites ensemble, en silence et en se regardant dans les yeux.
Variante 7 - En groupe
Chacun joue à son tour.
Variante 8 - Créative
Changez la règle des respirations pour d’autres pratiques que vous aimez et qui vous font du bien.
Symboles
Le symbolisme du jeu est universel dans le sens qu'il n'est pas rattaché à une culture ou une tradition en particulier. Beaucoup des éléments et des actions sont connectés à la réalité de nos vies intérieures. Je vais vous donner ici mes interprétations que vous êtes bien sûr libre de compléter et d'enrichir par les vôtres.

Le plateau de jeu représente l'étendue de notre monde intérieur. Il a 5 étages. De l'intérieur vers l'extérieur, le 5ème correspond au Soi, notre centre intérieur, le 4ème accueille nos ressources émotionnelles une fois ces dernières guéries et intégrées. Ensuite viennent les 3 couches de notre subconscient. La première, l'étage 3, correspond à notre relation à nous-même. La deuxième, l'étage 2, correspond à nos relations aux autres. La dernière, l'étage 1, correspond à notre relation au monde, à la nature, à la société.
Ces jetons foncés symbolisent nos traumas, notre souffrance émotionnelle, nos blocages et nos blessures. Ils déforment notre perception de la réalité (on voit à travers les jetons mais pas très bien!).


Les fleurs et les pétales symbolisent nos ressources émotionnelles qui sont respectivement dormante ou intégrée à notre système. La gratitude, la compassion, la force, le courage, l'émerveillement et l'espoir sont des exemples de ressources intérieures.
Lorsque l'on explore notre subconscient en méditation, on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber. Les chemins montrent notre parcours intérieur, les fois où l'on se sent perdu tout comme les fois où on est fier de qui l'on est.


Lorsque le centre arrive au centre du plateau, c'est comme se sentir connecté à sa boussole intérieure qui nous guide jour après jour.
Histoire
Le développement de ce jeu est un long et lent processus que je vais vous résumer ici. Je (Simon) suis passionné par les jeux depuis petits. J'ai été captivé par les échecs depuis mes 6 ans. Dans mon adolescence, j'ai participé à la programmation d'un jeu de dame et j'ai eu un rêve de créer un jeu de société qui était une sorte de jeu d'échecs fantastique dans lequel des mages pouvaient s'affronter à coup de magie et modifier le terrain autour d'eux. Ce projet n'a jamais vu le jour, mais il avait planté en moi une envie qui ne m'a pas quitté jusqu'à aujourd'hui.
Un premier jeu coopératif
Ma première création aboutie a été un jeu coopératif dans lequel les joueurs devaient s'entraider pour atteindre le centre d'un plateau qui ressemblait à un mandala. Le jeu était sympa mais on s'en lassait vite. Bien d'autres projets n'ont pas été bien loin, je vais uniquement vous partager les plus importants.
Yoga Evolution
Mon premier jeu mis en vente a été le jeu de carte Yoga Evolution qui guidaient les joueuses et les joueurs dans leur pratique de yoga de manière ludique. Chaque posture activait un chakra et au fur à mesure des pratiques cela nous donnait un sentiment de progression.

Ressources - Première version
Dans ce nouveau jeu, je voulais mettre en avant la spiritualité et la psychologie ensemble. J'ai demandé à maman de réaliser les designs à partir de méditations guidées que j'avais enregistré. Lorsque la partie progresse les ombres devenaient lumineuses. On retrouve déjà de nombreuses idées qui sont restées dans la version actuelle.

Ressources - Deuxième version
Plusieurs choses ne me convenaient pas. Pour des raisons écologiques, je me suis alors tourné vers une production locale en bois. C'est là qu'est née la deuxième version.

Avec le temps, il s'est simplifié. J'ai enlevé les symboles en sanskrit pour avoir une approche plus universelle. Un plateau est apparu. Et surtout grâce à l'aide de ma femme et de ses idées, le jeu est devenu fun. Pas seulement pédagogique, pas seulement inspirant, il s'est reconnecté à l'essence d'un jeu qui est de nous divertir et d'éveiller la joie.
Merci pour votre lecture !
Simon

